Mme Désautels s'intéresse à la musique depuis l'âge de 6 ans, d'abord en suivant des cours de piano avec Mme Christine Heinke, puis des cours de violon avec les Cordes de la Rive-Sud. À l'école secondaire Ozias-Leduc, elle opte pour la flûte traversière, ce qui la conduira à se spécialiser dans cet instrument au CÉGEP de Drummondville avec M. François Lamothe, puis avec M. Pierre Daigneault en interprétation jazz. Elle approfondit par la même occasion sa connaissance du piano, puisqu'elle le choisit comme instrument second.
Elle poursuit ses études musicales à l'Université de Montréal avec Mme Gisèle Millet et obtient son Baccalauréat (1996) et sa Maîtrise (1998) en interprétation de la flûte traversière.
Dès la fin de ses études, elle se joint à l'Ensemble de flûtes Alizé, un ensemble professionel de huit flûtes avec lequel elle joue régulièrement en concert. Elle devient par la suite gérante de l'ensemble, ce qui lui donne l'occasion d'en apprendre plus sur les rouages de l'industrie de la musique au Québec.
Déjà pendant ses études, elle se dédie à la communication de sa passion aux jeunes en enseignant dans plusieurs écoles de la région, privées et publiques, en groupe et individuellement. Elle fait également partie du corps professoral du Camp Musical d'Asbestos, chaque été pendant plus de 20 ans.
Son école La clé de la musique, fondée en 1998, lui donne l'opportunité de faire participer ses éleves à de nombreux concerts et concours dans la région. En décembre 2016, elle souligne son 20e concert de Noël avec 23 musiciens qui ont interprété des pièces de divers styles.
Aujourd'hui son école, qui est affiliée à l'école de musique Vincent-d'Indy, compte entre 35 et 40 élèves réguliers, enfants et adultes de tous les niveaux, en piano, flûte traversière et violon.
Josée Désautels
fondatrice, directrice, flûtiste et professeureCrédit photo: Emmanuelle Brière - La vitrine créative